Adaptation de Der Nachbar par des élèves de MP/MP*

par Administrateur

Alors que leur professeur d’allemand analysait la nouvelle de Franz Kafka, Der Nachbar, François de Fouchécour et Thomas Sentis ont eu l’idée de l’adapter en court métrage...

L’idée

L’idée d’adapter en court-métrage la nouvelle de Franz Kafka, Der Nachbar, est venue de manière assez soudaine à François de Fouchécour et Thomas Sentis, les deux initiateurs du projet (MP* au lycée Pasteur). C’était en cours d’allemand, tandis que leur professeur, Madame Hélène Boulard, leur présentait le texte et son analyse. Cette nouvelle, profondément kafkaïenne, est si prodigieusement écrite qu’elle parvient en une page à plonger le lecteur dans le délire paranoïaque du narrateur, persuadé d’être surveillé par son nouveau voisin, Harras, qui se trouve lui ressembler étrangement…

Le défi

Le défi que constituait l’adaptation de cette nouvelle résidait dans le rendu de l’atmosphère, extrêmement oppressante, de l’univers kafkaïen. François, réalisateur, et Thomas, producteur, ont rassemblé une petite équipe de tournage, avec notamment Arno Roll, MP, dans le rôle principal. Le film, tourné en une journée dans les locaux de la MIF, est en allemand (sous-titré français ou allemand), et dure huit minutes. Nous vous invitons à le découvrir ci-dessous, ou sur YouTube. Si le court-métrage vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

L’équipe du film

François de Fouchécour, Thomas Sentis, Arno Roll, Marion Lagarenne, Astrid Sentis, Amaury Sudrie, Florence de Fouchécour.

Remerciements à Madame H. Boulard et à la MIF.

Musique de Bernard Herrmann.

L’affiche