Proposée par le Centre national du livre via le pass Culture, cette Masterclass s’est déroulée en plusieurs temps : après une heure d’échange autour du parcours et de l’œuvre de l’auteur, puis des lectures inspirantes à voix haute, les lycéens ont été invités à prendre leur plume à leur tour. Malgré la brièveté de ces ateliers d’écriture, chaque élève a su révéler sa richesse intérieure et ses talents en créant un texte court sur "les bruits du monde".
Un recueil accessible en cliquant ici en réunit quelques-uns. Préfacé par Salma Kojok, il revient aussi en images sur l’événement, à l’occasion duquel une dizaine de toiles de l’artiste peintre Nouara Kaci sont venus décorer le CDI (on retrouve dans ses peintures des thèmes inspirant l’auteur comme la femme, le voyage, l’eau...). Ce recueil propose enfin d’en savoir plus sur leur parcours et leur œuvre respectifs.
Après une thèse de doctorat en histoire sur les Libanais en Côte d’Ivoire, Salma Kojok a notamment publié les romans La maison d’Afrique (2015), Le dérisoire tremblement des femmes (2019), Noir Liban (2023), ainsi que de nombreuses nouvelles. Elle préside le jury du Choix Goncourt de l’Orient depuis 2015.
Salma Kojok proposera de nouveaux ateliers d’écriture à la cité scolaire en 2023-2024, à destination des élèves mais aussi des enseignants. Un grand merci à tous les participants et partenaires !
En image ci-dessus :
- la couverture des derniers romans de Salma Kojok Noir Liban et Le dérisoire tremblement des femmes, aux éditions Erick Bonnier (2023 et 2019) ;
- les toiles de Nouara Kaci En mer et Rouge et jaune.