Première découverte
Le thème du concours national de la Résistance et de la déportation pour l’année scolaire 2024-2025, « Libérer et refonder la France (1943-1945) », veut souligner la simultanéité, durant ces trois années majeures, d’engagements et de réalisations dont la mémoire et même la référence demeurent aujourd’hui encore : l’effort de guerre et de la victoire militaire de la France combattante avec ses alliés sur les forces totalitaires de l’Axe ; la reconquête militaire d’un pays occupé par l’Allemagne nazie et soumis au régime de fait de Vichy ; la restauration de la souveraineté nationale et de la légalité comme de la légitimité républicaines ; l’aspiration à un pays libéré de la collaboration et de la compromission morale, passant par de strictes mesures d’épuration ; l’application d’un programme inédit de réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales élaborée en commun par la Résistance intérieure et la France libre ; la recherche de libertés nouvelles afin de refonder démocratique le pays, sa société, sa place dans le monde, sa fidélité à son histoire ; des imaginaires individuels et collectifs qui traversent les âges et entrent dans l’histoire...
Vincent Duclert, historien, inspecteur général de l’Éducation nationale, président du collège national des correcteurs du concours national de la Résistance et de la déportation.
La brochure annuelle coordonnée par la Fondation de la France libre et la Fondation Charles de Gaulle :
Le fichier de la brochure en papier
La page du concours sur le site de la Fondation Charles de Gaulle
La photo de l’affiche sur le site de la Library of Congress
Consulter en outre les brochures des sessions 2014 et 2018 :
La libération du territoire et le retour à la République (2014)
S’engager pour libérer la France (2018)
Bibliothèque du CDI du lycée
Dictionnaire historique de la Résistance, Paris, 2006.
Quel sens faut-il prêter à la publication de ce dictionnaire consacré à la Résistance française soixante ans après la Libération ? Une première réponse, simple, tient à notre souci de mettre à la portée de tous les éléments de connaissance et de réflexion qu’un travail patient et tenace a accumulés depuis plus d’un demi-siècle. La seconde tient à la nécessité d’un retour aux documents et aux analyses afin de réfléchir sur les multiples interprétations qui, depuis la Libération, ont fini par donner de la Résistance une image parfois simplificatrice et brouillée. Ainsi, pour nous, c’est une caricature et un détournement de sens que de limiter la Résistance à une minorité, équivalente à celle des « collaborateurs », et supposée être, comme ceux-ci, isolée dans le pays. Réduire la majorité de la population à une masse résignée, voire complice et s’accommodant tant bien que mal de l’Occupation, conduit à occulter un fait majeur : la Résistance fut un processus social, elle n’a pu exister, vivre et se développer que dans la dynamique des liens tissés dans et avec la société française.
François Marcot (dir.), Dictionnaire historique de la Résistance, Paris, Robert Laffont, 2006, pp. VII-IX.
Le dictionnaire dans le catalogue du CDI
Dictionnaire de la France libre, Paris, 2006.
Le dictionnaire dans le catalogue du CDI
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, La France libre, tome II, Paris, 2001.
Le livre dans le catalogue du CDI
Août 1944. Sept jours pour libérer Paris, L’Histoire, no 523, septembre 2024.
Le numéro dans le catalogue du CDI
Pour toute question à ce sujet
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